Le RLISS de Champlain accueille de nouveaux membres à son conseil d’administration

NOUVELLES – Le 4 juillet 2017 - Le Réseau local d’intégration des services de santé (RLISS) de Champlain est heureux d’annoncer la nomination de cinq personnes à son conseil d’administration. Abebe Engdasaw, Barbara Foulds, Anne MacDonald, Mindy McHardy, et Gregory Taylor se sont joints au conseil d’administration du RLISS de Champlain pour les trois prochaines années.

Les nouveaux membres apportent au conseil une vaste expérience, des capacités excellentes en leadership ainsi que des compétences professionnelles exceptionnelles. Leur participation est essentielle à la prise de décisions stratégiques du RLISS concernant les enjeux touchant les soins de santé locaux, notamment le mandat récemment élargi du RLISS qui comprend la prestation de soins à domicile et en milieu communautaire.

Plus particulièrement, leur expertise collective vient renforcer la capacité déjà solide du conseil dans des domaines comme les soins cliniques, les soins à domicile et en milieu communautaire, l’éducation et la gestion des soins de santé. Le conseil profitera également de leur expertise dans d’autres domaines du secteur de la santé, comme le droit de la santé, la protection des renseignements personnels sur la santé, la santé publique et multiculturelle, ainsi que la promotion de l’expérience des patients.

Abebe Engdasaw, B. Sc., MPH

AEngdasaw

Abebe Engdasaw est un chef de file respecté à Ottawa et au sein de la communauté immigrante locale, et possède une expertise dans l’équité en matière de santé et dans la santé multiculturelle.

La carrière de M. Engdasaw s’étend sur plus de 30 ans dans la politique en matière de santé publique, ainsi que les programmes et activités de sensibilisation communautaire connexes dans des pays comme l’Éthiopie, la Zambie et le Canada. En 2012, il a pris sa retraite du Bureau de santé publique d’Ottawa après 17 ans de service en tant que spécialiste de l’accès équitable et de la diversité.

Sa vaste expérience de participation communautaire englobe ce qui suit : fondateur et ancien coprésident de la Coalition de la santé multiculturelle d’Ottawa, fondateur et ancien président du conseil d’administration de l’Église orthodoxe éthiopienne d’Ottawa, ancien vice-président du Conseil canadien de la santé multiculturelle, et ancien coprésident du Comité permanent sur l’accès et l’équité de l’Association pour la santé publique de l’Ontario.

Depuis 2008, M. Engdasaw est membre du conseil d’administration du Christian Children's Fund of Canada. Plus récemment, il a été membre du conseil d’administration du Centre d’accès aux soins communautaires de Champlain, maintenant intégré au RLISS de Champlain.

Il apporte au conseil d’administration du RLISS une expertise en matière d’accès équitable aux services de santé pour répondre aux besoins de notre population diversifiée.

Barbara Foulds, inf. aut., M.Ed., Ph. D.

BFoulds

Barbara Foulds est une chef de file en sciences infirmières et en éducation, qui est actuellement présidente du comité directeur du projet Healthy Living Education du Collège Algonquin.

La carrière de Mme Foulds au Collège Algonquin a commencé en 1992; elle était alors professeure à la faculté des sciences infirmières. Elle a notamment occupé les postes de coordonnatrice de l’évaluation et de la reconnaissance des acquis, de présidente des études en sciences infirmières et de doyenne de la faculté de la santé, de la sécurité publique et des études communautaires.

Elle a également dirigé la création du centre, avant-gardiste, de simulation en sciences de la santé, et est une pionnière dans l'utilisation de l'enseignement basé sur la simulation dans les programmes de santé. Le prix des collèges de l'Ontario pour l’innovation lui a été décerné en reconnaissance de son travail dans ce domaine.

De 2015 à 2017, Mme Foulds a également été membre du conseil d’administration de l’ancien Centre d’accès aux soins communautaires de Champlain.

Mme Foulds est titulaire d'un baccalauréat en sciences infirmières de l'Université Dalhousie, d’une maîtrise en éducation de l'Université d'Ottawa et d’un doctorat en éducation de l'Université McGill.

Anne MacDonald, inf. aut., LL.B., LL.M.

AMacDonald

La longue carrière de Mme MacDonald s’est essentiellement déroulée dans le secteur des soins de santé. En tant qu’infirmière autorisée et avocate, elle a travaillé dans des établissements de santé où elle a rempli des fonctions de direction touchant notamment les services cliniques, de gestion et juridiques, et la protection des renseignements personnels sur la santé.

Mme MacDonald croit fermement aux soins centrés sur le patient et a été directrice de la défense des droits des patients dans un hôpital universitaire. Son travail antérieur en tant qu’avocate générale et agente principale de la protection des renseignements personnels dans un organisme national de prestation de soins à domicile et de santé communautaire a renforcé chez elle l’idée qu’il faut offrir les soins près du domicile.

Sa passion pour les soins de santé l’a amenée à obtenir une maîtrise en droit de la santé en 2011. Mme MacDonald est membre bénévole du comité des citoyens de l’Ontario Drug Policy Research Network. Elle a également fait du bénévolat auprès d’associations locales de hockey, en lien avec ses enfants.

Mindy McHardy, B.A.

MMcHardy

Mindy McHardy apporte au conseil du RLISS un élément crucial, la voix des familles et des patients dans le système de santé. Mme McHardy a travaillé près de 20 années au gouvernement fédéral dans les domaines de la recherche, des données et de l’analyse à l’appui des politiques concernant les Autochtones.

En 2004, elle s’est tournée vers un autre centre d’intérêt et s’est passionnée pour une cause en particulier quand son fils, Connor, est né. Connor avait des besoins très complexes en matière de santé, nécessitant des dizaines de fournisseurs de soins de santé et milieux de soins. C’est en élevant son fils que Mme McHardy a eu l’idée de se porter en défenseure d’une plus grande intégration et de l’élimination des cloisons entre les fournisseurs de soins afin que les personnes et les familles de la région puissent jouir d’un meilleur état de santé et de bien-être – surtout dans les milieux de soins actifs et palliatifs et à domicile.

Depuis 2011, Mme McHardy a acquis une vaste expérience dans la gouvernance des soins de santé et a occupé de nombreux postes consultatifs, dont celui de présidente et de membre des comités consultatifs des familles à la maison Roger Neilson, au Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario et au Centre de traitement pour enfants d’Ottawa. Elle a également été représentante des familles au sein du comité directeur de la mise en œuvre de la planification coordonnée des services dans le cadre de la Stratégie ontarienne pour les services en matière de besoins particuliers.

Dr Gregory Taylor, MD, CCMF, FRCPC

GTaylor

Dr Gregory Taylor est l'ancien administrateur en chef de la santé publique du Canada. À ce titre, il se concentrait sur le renforcement de la capacité du pays à intervenir en cas de menace pour la santé publique, d’épidémies ou d’urgence, et sur l’amélioration de la santé publique.

En début de carrière, après plusieurs années dans le domaine des soins primaires actifs en Ontario, Dr Taylor s'est joint à l'équipe du Laboratoire de lutte contre la maladie de Santé Canada. Ses responsabilités portaient initialement sur les maladies cardiovasculaires et il a aussi participé à une vaste gamme d'activités fédérales portant sur les maladies chroniques.

En 2007, Dr Taylor est entré au Bureau de la pratique en santé publique de l'Agence de la santé publique du Canada et, en 2012, il est devenu sous-administrateur en chef de la santé publique.

Il est aussi professeur auxiliaire au département d’épidémiologie et de médecine communautaire de l’Université d’Ottawa. Dans le cadre de ses activités communautaires, il est coprésident fédéral du Conseil du Réseau de santé publique, représentant fédéral du conseil des médecins hygiénistes en chef et membre de l’Initiative sur la santé de la population canadienne.


Citation

« Le mandat du RLISS s’est élargi, et maintenant, en plus de planifier, d’intégrer et de financer les soins de santé, nous sommes responsables de la prestation des soins à domicile et en milieu communautaire pour une vaste région comprenant une population diversifiée de 1,3 million de personnes. Notre conseil est structuré afin d’inclure des personnes qui possèdent des compétences formidables non seulement en ce qui concerne la gestion des soins de santé, mais également la prestation de ceux-ci en clinique.

Je suis ravi d’accueillir M. Engdasaw, Mme Foulds, Mme MacDonald, Mme McHardy, et Dr Taylor au conseil. Leur expertise vient compléter et renforcer les connaissances, compétences et habiletés existantes du conseil pour assurer que nous pouvons bien accomplir notre mandat élargi de fournir des soins à domicile et en milieu communautaire dans la région de Champlain.

Nous tenons également à remercier à nouveau les membres sortants du conseil du RLISS, Marie Biron et Elaine Ashfield, pour leurs perspectives, efforts et engagements tout au long de leurs mandats.

En tant que conseil, nous avons hâte à l’occasion de soutenir les employés du RLISS, les cliniciens, les fournisseurs de services de santé et les autres partenaires afin de bâtir dans la région un système de santé plus intégré, accessible, durable et centré sur la personne. »

- Jean-Pierre Boisclair, président
du conseil d'administration,
RLISS de Champlain

Faits en bref

  • Le rôle du conseil d’administration consiste à diriger les priorités et orientations stratégiques du RLISS et à conseiller et exercer une surveillance à cet égard.
  • Les membres du conseil sont nommés par la lieutenante-gouverneure, dans le cadre d’un processus administré par le Secrétariat des nominations, pour un mandat pouvant aller jusqu’à trois ans, qui peut être renouvelé pour un ou des mandats supplémentaires. Un membre peut siéger au conseil pendant une période maximale de six ans.
  • Le conseil du RLISS compte au maximum 12 membres. Le président et les membres sont sélectionnés en fonction de leur expertise, de leur expérience, de leurs compétences en leadership et des besoins du RLISS. Pour une liste de tous les membres du conseil, les nominations aux comités du conseil et un résumé de leur expertise fonctionnelle et sectorielle, veuillez consulter Profil du conseil d’administration du RLISS de Champlain.
  • Par l’entremise de son président, les membres du conseil d’administration rendent compte au ministre de la Santé et des Soins de longue durée en ce qui concerne l’utilisation des fonds publics par le RLISS et ses résultats dans le système de santé local.

Pour de plus amples renseignements

  • Les journalistes sont priés de communiquer avec :

    Ligne des médias du RLISS de Champlain
    613 747-3250
    Sans frais 1 866 902-5446, poste 3250
    champlain.media@lhins.on.ca