Centre IMPACTT - Innovation 

Depuis son ouverture en 2015, le Centre IMPACTT met à l’essai de nouvelles technologies et émet des recommandations à ce sujet pour permettre à un plus grand nombre de personnes de vivre à domicile plus longtemps, et pour mieux soutenir les soignants.

Tirant son nom de l’acronyme anglais Innovation eMpowering Patients And Caregivers Through Technology, le Centre IMPACTT fait progresser les technologies des soins à domicile afin de transformer des idées en solutions réelles pour les patients à domicile. Il offre un lieu d’essai unique où les employés peuvent mettre à l’épreuve, perfectionner et évaluer des solutions technologiques dans une maison ou un milieu communautaire réaliste.

Le Centre IMPACTT réunit des fournisseurs de technologies et des bailleurs de fonds afin de mettre à l’essai des technologies pour en démontrer la valeur et l’efficacité et pour accroître l’adoption dans l’ensemble du système de santé. 

Projet de recherche sur le dépistage du risque de chutes

Les chutes sont l’une des principales causes de blessures chez les personnes âgées, et entraînent un grand nombre d’hospitalisation et de visites à l’urgence. Plus d’une personne âgée sur cinq fait au moins une chute chaque année. Quatre-vingt-cinq pour cent des hospitalisations liées à une blessure chez les personnes âgées sont attribuables à des chutes, qui représentent environ 55 millions de dollars en coûts de soins de santé dans la région de Champlain chaque année.

Mis au point par GE Healthcare, le nouvel outil de dépistage Quantitative Timed Up and Go (QTUG) permet d’évaluer les personnes âgées à l’aide de capteurs posés sur leurs tibias, par-dessus les vêtements, pour suivre et analyser leurs mouvements.

Lors du test, les participants doivent se lever d’une chaise, parcourir trois mètres, faire demi-tour et s’asseoir. Des scores sont produits à partir des données recueillies pour mesurer la fragilité et le risque de chutes de la personne.

Le projet vise les personnes âgées autonomes qui ne sont pas habituellement évaluées pour le risque de chutes. L’objectif consiste à déterminer le niveau de risque et à donner aux clients des stratégies pour éviter les chutes.

QTUG

La personne qui administre le test utilise une tablette qui mesure le temps pour compléterle test et recueille d’autres renseignements sur l’équilibre et la longueur des pas. Les donnéesdes capteurs et les réponses au court questionnaire permettront de déterminer le risque de chutes.

Image reproduite avec la permission de Kinesis Health Technologies Ltd.

Pour en savoir plus sur ce projet, veuillez consulter le communiqué de presse.

Si vous êtes un fournisseur de services de santé et vous voulez devenir un partenaire du projet, veuillez cliquer ici pour plus de détails.

Si vous êtes un fournisseur de services soins primaires et vous voulez pour en savoir plus, veuillez cliquer ici.


Plus de renseignements

Pour des renseignements généraux au sujet du Centre IMPACTT, veuillez communiquer avec Brenda Toonders, responsable des activités stratégiques du RLISS (brenda.toonders@lhins.on.ca ou 613 745-8124, poste 5380).