Santé mentale et dépendances

Le RLISS de Champlain travaille avec les fournisseurs de la région afin d’intégrer les services de santé mentale et de lutte contre les dépendances. Voici les résultats visés :

  • Les résidents reçoivent des soins mieux coordonnés fournis par de multiples fournisseurs.
  • Les résidents pourront trouver plus facilement les services dont ils ont besoin grâce à des points d’accès centralisés.
  • Tous les fournisseurs utilisent des outils communs de dépistage et d’évaluation pour que les résidents reçoivent des soins rationalisés fournis par de multiples organismes de services.
  • Les jeunes pourront facilement faire la transition vers des services pour adultes.
  • Un partenariat renforcé avec les fournisseurs de soins primaires permettra de mieux relier les patients aux services nécessaires.

Principaux projets et initiatives :

MAS

Appel de soumissions : Programme de traitement des dépendances pour jeunes francophones!

Le 4 juillet 2019 - Le RLISS de Champlain entreprend un processus d’appel de soumissions pour un programme de traitement des dépendances pour jeunes francophones.

Cliquez ici pour en savoir plus.

 

Le RLISS de Champlain élargit les services de traitement de la dépendance aux opioïdes

Novembre 2017 - Le RLISS de Champlain élargit l’offre de services pour répondre aux besoins sans cesse croissants en matière de dépendance aux opioïdes. Il investit donc 1,7 M$ en financement continu à un certain nombre d’organismes de services de santé dans la région de Champlain. Cliquez ici pour en savoir plus.

Coordination des services de santé mentale et de lutte contre les dépendances pour patients hospitalisés

Le RLISS de Champlain a récemment franchi une étape importante dans ses efforts visant à continuer d’améliorer l’accès aux services hospitaliers de santé mentale et de lutte contre les dépendances en commandant un plan de la capacité régionale.

Le Plan de capacité en matière de services de santé mentale et de lutte contre les dépendances en milieu hospitalier du RLISS de Champlain(Résumé et Rapport technique) a été élaboré après un processus de consultation et d’examen d’une durée d’un an. Dans le cadre de l’élaboration de ce rapport, un rapport sur l’état actuel a été préparé pour consigner les services existants de santé mentale et de lutte contre les dépendances dans la région de Champlain.

En septembre 2017, le conseil d’administration du RLISS de Champlain a approuvé ce plan et ses recommandations. Celles-ci seront utilisées comme base pour le RLISS de Champlain, qui mettra sur pied un programme régional de coordination des services de santé mentale et de lutte contre les dépendances pour patients hospitalisés.

Si vous avez des questions au sujet de l’élaboration du programme régional, veuillez communiquer avec Kevin Barclay (kevin.barclay@lhins.on.ca ou 613 747-3228 ou au 1 866 902-5446, poste 3228 [sans frais]).

Lier les soins primaires aux ressources de santé mentale et de lutte contre les dépendances

Les fournisseurs de soins primaires de la région ont cerné deux enjeux principaux en matière de soins aux personnes ayant des problèmes de santé mentale et de dépendances : connaître les services de soutien disponibles, et comment trouver ces ressources dans le système de santé.

Afin d’aborder ces préoccupations, le RLISS a créé une tableau des ressources, ci-dessous, en se basant sur les commentaires du Conseil consultatif sur les soins primaires de Champlain. Dans le cadre des efforts du RLISS visant la mobilisation des fournisseurs de soins primaires, le Conseil donne des avis au RLISS au sujet des stratégies de soins primaires pour l’amélioration du système de santé.

Le RLISS continuera de développer ces parcours dans les sous-régions.

Tableau des ressources en soins primaires - Soins de santé mentale et de lutte contre les dépendances

Cette carte indique les points d’accès principaux vous permettant d’entrer en contact avec des partenaires en soins de santé, mais cette liste n’est pas exhaustive. Des ressources complètes se trouvent sur le site Lignesanté Champlain.

Pour ce qui est des soins aux patients, si le patient se fait déjà soigner par un partenaire de santé, vous pouvez communiquer directement avec celui-ci. De plus, si vous savez quel service le patient a besoin, vous pouvez faire une demande directement auprès de ce service.

Tableau des ressources

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Kevin Barclay (kevin.barclay@lhins.on.ca ou 613 747-3228 ou au 1 866 902-5446, poste 3228 [sans frais]).


Ressources additionnelles

  • Nouveaux services novateurs, en ligne et gratuit, sur la santé mentale
  • Retrouver son entrain (site externe) : un programme de développement des compétences gratuit conçu pour aider les adultes et les adolescents de 15 ans et plus à gérer la dépression et l’anxiété légère à modérée. Le programme offre deux types de soutien : coaching individuel par téléphone en utilisant des cahiers d’exercices, et une série de vidéos en ligne qui offrent des conseils pratiques.
  • Big White Wall (site externe - disponible en anglais seulement) : cette plateforme en ligne sur la santé mentale, accessible 24 heures sur 24, sept jours sur sept est offerte gratuitement et sans aiguillage aux jeunes de 16 ans et plus, ainsi qu’aux adultes. Big White Wall offre un soutien communautaire, des programmes d’éducation et d’autoassistance guidés dans le but de réduire l’isolement social pour les personnes aux prises avec l’anxiété et la dépression.
  • Consultez le site LignesantéChamplain.ca pour accéder en ligne aux informations et aux services de soins de santé, ou appelez le service téléphonique de recommandation au 310-2222 (sans indicatif régional).