Comité consultatif des patients et des familles

CCPFAimeriez-vous améliorer les services de santé dans notre région?

Avez-vous des idées sur la façon d’améliorer notre système de santé, aimez-vous travailler avec d’autres personnes et souhaitez-vous faire une différence?

Les patients, les soignants et les familles sont des partenaires essentiels dans les soins : Faites entendre votre voix sur la transformation des services de santé!

Nous recherchons des patients et des membres de la famille de patients qui souhaiteraient faire partie du Comité consultatif des patients et des familles (CCPF) du RLISS de Champlain.

Ce Comité aidera le RLISS à élaborer ses programmes, ses services et ses initiatives visant à améliorer les soins de santé des résidents de la région.

Contexte

Le RLISS de Champlain a pour mandat de fournir des services de soins à domicile et en milieu communautaire ainsi que de planifier, d’intégrer et de financer les services offerts par les hôpitaux, les organismes de santé mentale et de lutte contre les dépendances, les organismes de services communautaires de soutien, les centres de santé communautaire et les foyers de soins de longue durée situés dans la région de Champlain. Nous travaillons à la mise en place d’un système de santé coordonné, intégré et responsable, qui sera là au moment et à l’endroit où les gens en ont besoin.

Le Comité consultatif des patients et des familles travaillera avec le RLISS dans le but de :

  • favoriser des approches créatives pour la participation et l’inclusion des patients et des soignants en vue d’améliorer le système au sein du RLISS de Champlain;

  • donner des conseils sur les recommandations concernant l’accès aux soins de santé ou les améliorations de la prestation des services du point de vue du patient ou de la famille;

  • collaborer avec la chef de la direction et le personnel du RLISS, les fournisseurs de services et les partenaires afin de proposer des stratégies et des idées pratiques pour améliorer les soins aux patients de même que la reconnaissance et le soutien des soignants;

  • Le Comité devrait se réunir de quatre à six fois par an, au moins. 

Processus de sélection

  • Les candidats retenus refléteront la diversité de notre communauté, représentant notamment les populations autochtone et francophone et les nouveaux arrivants, ainsi que les personnes des cinq sous-régions du RLISS qui ont vécu des expériences dans les milieux de soins de santé du RLISS de Champlain en tant que patients, membres de la famille ou soignants de patients.
  • Les professionnels de la santé actifs, les employés et les membres du conseil d'organismes de santé ne peuvent pas être membres du Comité. 
  • Après réception de candidature, nous fixerons une entrevue et informerons les candidats des résultats de l’entrevue par téléphone, par courrier postal ou par courriel; 
  • La première réunion du CCPF est prévue en octobre 2017. Les réunions se tiendront à Ottawa et les moyens technologiques seront pleinement utilisés pour que tous les membres puissent avoir un large éventail d'options de participation aux réunions.

Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez communiquer avec Lise Racicot, Coordonnatrice de la mobilisation des patients et des intervenants de RLISS (lise.racicot@lhins.on.ca ou au 613 745.8124, poste 5991 [ou sans frais au 1 866 994.8124, poste 5991]).